RÉSUMÉ DES OEUVRES LITTÉRAIRES

(consigne: 5-6 lignes max.; nommer lieux et époque, personnages et événements)

L'immoraliste
Dans le roman « L’immoraliste » d’André Gide (1902) Michel, un paléographe, raconte de ses dernières années (dans les ‘90s du 19ème siècle). Il est tombé malade (tuberculose) dans les vacances à Biskra, Algérie. Sa femme l’a soigné et en guérissant il a changé son attitude. Il a cherché des autres travails pour s’occuper en France et a commencé de détester les gens droites. Il aimait d’être ensemble avec des garçons et a pris sa femme après une fausse couche à St. Moritz, en Italie et en Algérie, où elle est morte de tuberculose. Michel finalement préférait un garçon à une prostituée.

Driss Chraïbi: La Civilisation, ma Mère!...
L'histoire du livre se passe dans le Maroc des années 30, elle est raconte par deux fils qui observent et aident le développement personel de la mére. D'abord elle est une prisonnière des traditions qui croit que la radio est une boîte magique après elle fait son permis de conduire, elle combattre pour des mouvementes de libération des femmes et réussit tous ses éxamens. En premier leur mari s'oppose à toutes ses innovations mais ensuite il remarque qu'elle est plus heureuse et se résigne plus ou moins.

Molière - L’Avare
Cette pièce de comédie en cinq actes se situe à Paris au milieu du 17e siècle où Molière s’est passé la plupart du temps. Il s’agit de deux jeunes couples en cachant leur amour devant Harpagon, le vieil avare. À cause de son avarice laquelle ses enfants Cléante et Élise n’aiment pas et son désir de se marier avec l’amante de son fils Cléante, les deux couples Cléante et Mariane, Valère et Élise doivent organiser un plan de forcer Harpagon à accepter les deux mariages. En outre Frosine, la femme d’intrigue et La Flèche, le valet de Cléante, les aident. Ensuite La Flèche a trouvé la cassette avec d’argent que l’avare a caché au jardin. C’est pourquoi les deux couples peuvent utiliser cette cassette comme un moyen coercitif contre Harpagon jusqu’à ce qu’il soit d’accord avec les mariages. Après cela Anselme apparaît. C’est le père disparu qui Valère a cherché longtemps. Il résoudre enfin ce problème en promettant les dépenses pour les deux mariages à Harpagon et lui, l’avare reçoit la cassette.


La ronde de nuit
La ronde de nuit est le deuxième roman du Modiano et était publié en 1969. L’histoire se joue à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. La capitale est occupée par les Allemands. Un soir, le héros, qui travaille pour la Gestapo française, rencontre deux hommes : le Khédive et M. Philibert. Les hommes font parties de la résistance et ils lui proposent un emploi d’indicateur. Le héros accepte et alors, sa souffrance commence. Il tourne entre deux mondes, plein de l’angoisse et ignorant ce qu’il faut faire.
Comme le père du Modiano, le héros au roman a survit la persécution, parce qu’il a falsifié des documents. Les œuvres du Modiano son toujours un peu autobiographique.

99 francs
L'histoire d'inspiration autobiographique de ce livre se passe à Paris quelques ans après 1945. Octave Parrango est un « créatif » pour une agence de publicité et le personnage principal. Il mène une vie dans laquelle les drogues et les prostituées sont omniprésentes. Avant été quitté par son amie Sophie et étant dégouté par son métier, il veut se faire dégommé par son chef Marc Maronnier en écrivant un livre contenant du savoir secret du métier. Mais au lieu d’être dégommé, il monte au sommet de l’échelle quand son chef disparaît. Finalement, ses actes criminels de son passé le rattrapent et il est emprisonné en voulant accueillir le prix pour son vrai-faux spot de publicité. À la fin du livre on apprend que Sophie et Marc vivent ensemble sur une île de marginaux.

Antoine de Saint-Exupéry - Vol de nuit
En Amérique du Sud, des pilotes sont chargés de transmettre des courriers vers d'autres villes. Fabien, pilote, ramenant à Buenos Aires le courrier de Kénitra, affronte un violent orage. À Buenos Aires, Rivière, son patron, attend impatiemment les avions attendus et, le contact étant perdu avec Fabien, médite dans son bureau sur le fragile équilibre entre danger et autorité, qui permet à la poste aérienne de vivre. La femme de Fabien est très inquiète et se rend à l'aérodrome. Passé au-dessus des nuages pour échapper à l'orage, Fabien découvre bientôt avec son radar qu'il a dévié au-dessus de la mer et que la réserve de carburant ne lui permettra pas de revenir à terre. Dès lors, chacun le sait condamné.

Philippe Grimbert - Un secret
L`histoire se passe à Paris après la Deuxième Guerre Mondiale . Dans le commencement du livre le narrateur s`invente un frère, quelqu`un plus beau, plus glorieux que lui même. De temps en temps son famille est très triste et silencieux, mais le petit garçon ne sait pas pourquoi et il pense que c`est parce qu`il n`est pas le fils qu`ils ont voulu. Louise est une amie de la famille et elle est très proche du narrateur. Elle le raconte l`histoire de la famille du narrateur, l`histoire qui a été un secret pour trop long. Le faible narrateur apprends qu`il vraiment avait un frère, mais qu`il était tué dans le camp de concentration à Auschwitz avec sa mère Hannah. Hannah était la première épouse de Maxime et après son mort il a épousé Tania. A la fin de la livre le narrateur révèle les secrets et il se décide à devenir un psychanalyste .


Un long dimanche de fiançailles
Sébastien Japrisot a écrit ce roman qui est été publicité en 1991 dans la France.
Un long dimanche de fiançailles est un roman d'amour qui joue en France après la première guerre mondiale. En 1917 cinq hommes (Kléber Bouquette, Françis Gaignard, Benoit Notre-Dame, Ange Bassignano et Jean Etchevery dit Manech) sont condamné à mort, on les apportes au front pour les laisser mourir entre les allemands et les françaises. Après la guerre la fiancée du plus jeune homme (Manech), Mathilde, veut savoir qu'est qui s'est passé au front en 1917, elle est sûr que leur fiancé vit. Donc elle commence avec leur recherche. Ainsi elle trouve aussi des histoires et des destinées des autres quatre condamnés.

L'enfant de sable (Tahar Ben Jelloun)

L‘histoire „L’enfant de sable“ (1985) est située dans le Maroc et il s’agit de la huitième fille d’une famille. Les parents l’ont élevée comme un homme parce qu’ils ont besoin d’un héritier, ils lui donnent le nom Ahmed et elle reçoit tous les droits et privilèges d’un homme. Naturellement le “fils” réalise que quelque chose n’est pas normal et l’histoire accompagne le voyage de ce fils pour se trouver soi-même et devenir femme. Le thème plus grand est le rôle de la femme et de l’homme dans la culture musulmane, l’homme est supérieur à la femme et elle n’a pas de droits et ni de privilèges. Le personnage principal reconnaît cela très rapidement, à partir d’un jeune âge, il pense de la vie des femmes “J’étais secrètement content de ne pas faire partir de cet univers si limité”. Un deuxième thème, qui est aussi très important, est l’individu dans la société, la famille d’Ahmed se soucie toujours de ce que les autres pensent de lui. C’est aussi une importante raison pour élever leur fille comme un fils et pour sauver l’honneur des parents.


L'Etranger (Albert Camus)
Le roman "L'Etranger" se passe à l'Algérie des années 30 et commence avec la mort de la mère du introverti protagoniste Meursault.
Il va à l'enterrement sans émotion et tristesse. Le jour après il connaîtra son amante Marie. Comme il aide à son ami Raymond c'est l'arrêt de mort pour lui. Il tuera par hasard l'ennemi de Raymond et se fera arrêter. La justice le taxe responsable parce qu'il montrait aucune émotion après la mort de sa mére et ne regrettait pas le meurtre à l'Arabe. C'est pour ça qu'il paraîtra comme un étranger et son apathie est la raison pour sa mort. Meursault recevra la condamnation à mort.

La planète des singes (Pierre Boulle)
Le roman commence avec Jinn et Phyllis, un jeune couple de touristes qui découvrent un manuscrit dans une bouteille: L'histoire se passe en 2500. Le professeur Antelle, Arhur Levian et Ulysse Mérou partent dans l'univers pour savoir s'il y a des hommes dans d'autres galaxies.Ils arrivent sur une planète avec des forets, des villes, des routes... et des hommes. Mais ces hommes ne sont pas intelligent, ils sont commes des animeaux, ils ne pouvent pas parler. Les plus intelligents sur cette planète sont des singes, qui jettent Ulysse dans une cage et il va devoir leur prouver son intelligence.

Le Diable au corps (Radiquet Raymond)

L'histoire du François qui a 15 ans se passe pendant la première querre mondiale. Ces quatre ans de guerre sont des grandes vacances pour lui. En avril 1917 il fait connaissance avec Marthe Grangier qui a 18 ans. Marthe est fiancée à Jacques qui est soldat pendant la guerre. François et Marthe s'aiment très fort. Pendant la liaison défendue Marthe doit épouser Jacques. Mais ça ne change rien pour les deux amants. Il Fallait bien que ça foire un jour ou l'autre. Et comme ça Marthe est enciente et François est le père. François croit qu'il est un homme maintenant même si qu'il a seulement 16 ans. Ils disent que l'enfant est de Jacques. Marthe parte pendant la gestation chez ses parents et ne voit François jamais plus. Pendant la naissance du fils elle meure.

Un sac de billes (Joseph Joffo)
Le narrateur Joseph Joffo (10 ans) et sa famille vivent une vie normale à Paris, où le père possède un salon de coiffure. Quand en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale les Allemands occoupent Paris, la famille juive doit fuire. Pour arriver plus facilement à la zone libre la famille se sépare. Donc Joseph et son frère Maurice (12 ans) partent seuls pour aller chez leurs frères Henri et Albert. En fuite ils dépassent beaucoup de difficultés et finalement la famille est réunie. Malheureusement ils sont séparés encore une fois et ne se retrouvent qu' après la liberation de Paris chez le salon de coiffure, qui existe encore. Mais le père n'a pas survécu.

Un Juif pour l'exemple (Jacques Chessex)
En 1942, Payerne ressemble à un lieu paisible. Mais dans la suisse romande, les idées de Hitler ont trouvées des adhérents. Le garagiste Ischi le trouve nécessaire de faire un exemple. Il veut tuer un juif. Le 16 avril 1942, Arthur Bloch est tué cruellement. Les villageois ne fait pas assez pour prévenir l’assassinat.

Les Justes

Cette pièce du théâtre, il s'agit d'un groupe de terroristes en Russie, qui veux tuer le grand-duc. La groupe fait part de la partie socialiste révolutionnaire et se compose de 5 terroristes: Annenkov, Kaliayev, Stepan, Voinov et Dora. Ils organsinaient un attentat à la bombe pour tuer le grand-duc dans sa calèche en allant au théâtre. Entre Kaliayev et Stepan, il déclenche une bataille parce que chacun veux lancer la première bombe. La justification pour Stepan est la vengeance, pour Kaliayev l'idée de la révolution du peuple. Après le premier essai a échoué, Voinov quitte la groupe. Il s'avère que Doria aime Kaliayev beaucoup. Alors que la groupe a réussissent la deuxième fois , Kaliayev est emprisonné. Dans la prison il rencontre la grande-duchesse. Elle veux lui persuader de demander sa grâce. Il refuse et meure du gibet, sans distinguer la groupe. Voinov rentre dans la groupe, qui est encouragé à nouveau pour combattre la tyrannie et le totalitarisme.

Un aller simple (Van Cauwelaert, Didier)
Le roman Un aller simple de est situé à la fin du XXeme siècle à Marseille et le Maroc et raconte l’histoire d’Aziz. Il est un jeune homme de 19 ans qui a été élevé par des tziganes. Parce qu’il n’avait pas des papiers Il s'est fait de faux papiers marocains. Quand il est arrêté dans une rafle de police, il est considéré comme clandestin et va donc être expulsé vers son prétendu pays "d'origine". Jean-Pierre Un agent du gouvernement lui accompagne pour lui aider se réintègre dans "son pays". Mais sur le voyage les conditions change. Le protégé devient le Gardien et le gardien devient le protégé.